Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que je pense de l'adoption ?

Publié le par Roro

Alors bonne question... ce que je pense de l'adoption... double tranchant...

 adoption.jpg

L'adoption... rien que le mot me déplaît... en cherchant via moteur de recherche le mot adoption, 75% des résultats concerne... des sites d'animaleries, de refuges, de spa etc. afin d'adopter un animal...

 

Il m'est difficile encore aujourd'hui d'accepter le fait d'avoir été limite choisi comme l'on choisit un chien, un chat ou une souris... pas de catalogue ni de vitrine en cage etc., non, mais tout un processus administratif en amont : Les couples adoptant qui posent leur critère de sélection : Une fille, un garçon, un bébé, moins de 6 ans, entre 3 et 8 ans, pas plus de 9 ans etc. etc. etc. ou tout simplement faire son marché en se tournant vers d'autres pays car "plus simple de choisir son futur enfant"... et en france  une "selection" faites par les services sociaux, le sauvetage de l'enfance etc, afin de trouver l'Article disponible et répondant aux critères des couples. 

 

Bref une autre façon de faire ses courses quoi...

 

Ensuite l'adoption en lui-même... Il me semble vraiment très très IMPORTANT de prendre en compte L'HISTOIRE de l'enfant que le couple va accueillir et élever comme son enfant de sang. Car bien souvent l'histoire précédent l'arrivé de l'enfant au sein du couple est... rayé, zappé, oublié, renié etc. etc. etc.

 

Et pourtant, pour que l'enfant se construise il a besoin de savoir son histoire, de comprendre pourquoi il a deux maman, une de naissance et une adoptive, de connaitre ses origines, bref de se construire son identité sur de bonnes bases et pas sur du tronqués, car arrivera un jour ou l'enfant voudra comprendre, et cette période est difficile à vivre...

 

Un enfant qu'on arrache à ses racines dans un autre pays pour le foutre dans une famille en France, alors que ce dernier n'a rien demandé, ou un enfant né en France qu'on fou dans une famille alors qu'il se sent bien dans sa famille d'accueil est tout aussi atroce, on ne prend pas en compte la blessure que porte l'enfant en lui...

 

Mais malgré tout, je sais bien et j'en suis la preuve, qu'il vaut mieux qu'un enfant soit adopté plutôt que de le laisser dérivé dans un contexte familiale malsain et pouvant être dangereux pour sa vie ou sa santé. 

 

Voilà je ne suis pas sûr d'avoir réussi à répondre à la question mais j'aurai au moins dit ce que j'en pensais...

 

 

 

 

Commenter cet article
L
<br /> Bonjour, l'adoption c'est une souvent une histoire merveilleuse. Une histoire pleine d'amour. C'est une grande f^te. Une nouvelle vie qui commence, pour ces enfants venus d'ailleurs. L'adoption<br /> c'est une histoire formidable, mais pas pour moi, mais pas pour mon frère adoptif aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'hourreur nous stupéfait. Ici bas dans ce monde nous abritons des individus pour qui la vie humaine n'a aucune valeur, et pratique en toute impunité la barbarie, la torture comme on respire. Ce<br /> qui est dramatique, est que de tels actes qui durent, se déroulent sous les yeux d'autres personnes, dans des maisons, où personne ne s'est étonné, et où à chacun à choisi de ne rien voir, de ne<br /> rien entendre, de ne rien dire. Peut être par peur, par différence. On dit toujours que cela  se passe ailleurs. Mais les personnes ne veulent pas y croire.<br /> <br /> <br /> L'adoption c'est une histoire formidacle. Mais pour certain c'est le cauchemar, c'est l'enfer. Pour eux, pour moi, pour nous, c'est une histoire au destin tragique.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je ne sais que rajouté de plus..<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> Je voudrai savoir quel conseil doneriez vous a des futur parent a adoptive ou si vous pouriez ecrire un post ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> très bonne question... je vais y réfléchir un peu et vous répondre via un nouvel article ce week-end.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de l'interet que vous portez à mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Adoption ? Accueil ? c'était notre question il y a 20 ans. Nous avions 2 enfants, je pouvais en "porter" un 3ème dans mon ventre...mais je me disais que des enfants "sortis du ventre de leur mère<br /> n'avaient pas eu la possibilité de naître dans le coeur de leur mère, de leurs parents".<br /> <br /> <br /> Et nous étions inquiets de ne pas être à la hauteur pour cet enfant en cas d'adoption car effectivement, l'enfant ne chosit rien dans tout ça ! Et malgré toute la bonne volonté du<br /> monde, on ne connaît parfois pas grand chose, voire rien de son passé, de son histoire familiale et alors comment faire la continuité et non la rupture d'avec ses racines ? D'autant plus quand il<br /> y a une différence de culture.<br /> <br /> <br /> L'enfant un jour ou l'autre, et c'est bien légitime, veut savoir qui il est, comprendre cette séparartion. C'est pourquoi, nous avons accueilli des enfants confiés par l'ASE, pensant qu'au moins<br /> ils connaitraient leurs parents, leur histoire. Et que si un jour ils devenaient adoptables (oui en te lisant, je trouve que ça fait très technique...en tout cas c'est très administratif !) eh<br /> bien ce jour là, l'enfant ayant partagé des années avec nous, serait en mesure de "choisir" l'adoption. Ce ne serait pas à sens unique.<br /> <br /> <br /> Une part de désillusion car malheureusement, les services sociaux ne sont pas toujours disponibles ou compétents ou respectueux pour accompagner l'enfant dans son histoire avec sa famille.<br /> TROP d'ADMINISTRATF, trop de questions d'argent: encore et toujours ce fric, ce rendement: BEURK !<br /> <br /> <br /> C'est alors le foutoir dans la tête de cet enfant, de ce jeune qui se sent réduit à l'état de pion qu'on déplace sur un échiquier. Tu parles, malheureusement en connaissance de cause, des dégâts<br /> des ruptures.<br /> <br /> <br /> QUAND les services dits de la "protection de l'enfance" comprendront-ils cette dimension humaine ?<br /> <br /> <br /> un ENFANT n'appartient à personne, ce n'est pas un objet, si on l'aime, on respecte sa LIBERTE.<br /> <br /> <br /> Nous qui nous croyons adultes, réveillons la part d'enfant qui est au fond de nous et tout ira mieux !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je ne sais que répondre à part MERCI pour ce commentaire qui résument beaucoup de choses et de sentiments...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis d'accord avec toi je pense :)<br /> Previens moi quand tu ecris de nouveaux articles Roro :)<br /> Bonne annee a toi aussi en fait, bises camarade.<br /> Arnaud. <br />
Répondre